FORMATEUR en PRISE DE PAROLE EN PUBLIC À BORDEAUX
David JadartParole en public : l’ennui, c’est les autres.
Alors comme ça, on n’aime pas prendre la parole en public ?
ça me parle.
Avec un cursus en lettres modernes, je ne partais pas avec un bagage de futur ingénieur. J’admirais depuis petit les éloquents, les bateleurs, les jouteurs.
Mais voilà : enfant, puis adolescent : je passais plus vite au rouge qu’un feu de circulation sur les boulevards.
Plutôt que de subir jusqu’à l’âge de la retraite : j’ai décidé de me former.
D’abord en autodidacte : sur le béton de magasins de grande distribution où j’étais un peu à la vente, un peu au management, beaucoup en souffrance.
Ensuite, de façon plus méthodique : joies des fulgurances et des bides en improvisation, domptage des techniques de l’art oratoire, de la rhétorique en une centaine d’heures de formation.
Sinon, quand je n’aide pas les gens, je les interview dans un podcast, ici
Mes valeurs
01. ENGAGEMENT
Pour vous rendre autonome rapidement : Je vous apporte énergie, passion et conseils personnalisés. Un peu comme chez le psy, mais sans la banquette, et l’assiduité pendant 10 ans.
02. CONVIVIALITÉ
Vous cherchez ce soupçon d’humanité et de convivialité pour progresser sur un sujet (pas si) complexe ? Venez comme vous êtes, je m’occupe du cadre agréable et du reste.
03. GÉNÉROSITÉ
Oubliez les exercices pour apprendre à souffler ou développer un regard ténébreux pendant des heures. Découvrez plutôt : une large palette d’exercices pratiques et applicables rapidement.
Parcours d’un formateur bordelais en prise de parole
1-J’ai commencé le théâtre en 2008 et l’impro en 2014 pour guérir ma peur de parler en public.
2-En 2016, je vendais des slips de bain et des paires de ski chez Decathlon, toujours pour continuer de soigner ma peur de parler en public.
3-J’improvise toutes les semaines dans des bars et salles de spectacle avec ma troupe de théâtre à Bordeaux.
4-On m’a déjà dit que j’avais la voix du prof de sport dans le film “les petits mouchoirs”.
5-En 2012, j’écris un mémoire sur les formations à la prise de parole en public dans les pays anglo-saxons et en France.
6-Je suis diplômé d’une école spécialisée en art oratoire, de rhétorique à l’Université de Nanterre et en Communication (Master-Université Cergy Pontoise)
« Je suis venu. J’ai vu. J’ai vaincu. »
(Vous, après votre prochain CODIR)
Guide d’un routard en prise de parole en public
Lancement dans la vie active : joie de la vente chez Decathlon
2016
Manager chez Decathlon : plaisir d’être au planning, à la réception, à la vente, au pilotage commercial, au recrutement…un peu à tout quoi.
2019
Premiers cours d’éloquence dispensés dans des collèges et lycées à Bordeaux.
Les petits Kévin turbulents sont plus formateurs que vous le pensez
2020
Naissance de lesorals.fr et de mon aventure entrepreneuriale : premiers partenariats avec des écoles et Organismes de Formations à Bordeaux
2021
Lancement d’offres de formations individuelles en présentiel et en ligne. Animation de séminaires d’entreprises.
2023
+800 personnes formées à la prise de parole en public (Entrepreneurs, dirigeants, élus, étudiants)
Mon manifeste
Les techniques rhétoriques ne sont pas réservées à une élite
- Se former à la parole, c’est s’éviter bien des souffrances inutiles : dans sa vie sociale, sentimentale, professionnelle. Nous devrions y être formé dès le plus jeune âge pour nommer justement ce qui nous indigne, nous émeut, nous passionne.
- « La rhétorique, c’est Sciences-Po ». Phrase entendue en formation. Apprendre à prendre la parole en public n’est pas réservée à une élite.
Parler en public, s’apprend : mais avec la bonne méthode.
- Oui à l’improvisation théâtrale, comme détour pédagogique, non à toutes ses variantes comme base pour vous faire progresser à l’oral. Les techniques de l’art oratoire et de la rhétorique avant l’impro.
- « Faut-il manger la dernière chips du bol ? » : dans les concours d’éloquence, il y a du bon et du moins bon comme avec cette problématique (bien réelle). Je vous forme à moins d’éloquence spectacle, à plus de paroles concrètes.
- Prendre la parole en public s’apprend. Grâce à des techniques méthodiques héritées depuis l’Antiquité. Même des personnalités célèbres s’y sont formées patiemment : Michelle Obama, Mark Zuckerberg, Cédric Villani… J’ai d’autres exemples pour vous convaincre que vous n’êtes pas seul(e) face au stress.